La médecine par les plantes est une pratique traditionnelle qui consiste à traiter les affections à l'aide de plantes et de leurs extraits. Nous savons tous que bien avant l'avènement de la science et de la technologie médicales, les gens de l'Antiquité comptaient sur l'efficacité de certaines plantes et de leurs extraits pour soigner divers maux tels que les maux d'estomac, les maux de tête, les infections de la peau ainsi que pour traiter les blessures. L'utilisation des plantes comme remède pour traiter de nombreux types de maladies reste populaire même en ce nouveau millénaire où des progrès importants ont été réalisés en médecine parallèlement à une sophistication accrue de la technologie médicale et de la pharmacologie.
Aujourd'hui, les médicaments à base de plantes ne se limitent plus aux traditionnelles plantes fraîches ou séchées. Elles se présentent sous forme de comprimés, de capsules, de poudres ou de thés. Le parfum et les saveurs de ces herbes ont des vertus thérapeutiques, comme la camomille, qui peut être un relaxant musculaire naturel efficace.
Camomille médicinale
La camomille est très populaire en Europe et est largement utilisée depuis des milliers d'années pour traiter un certain nombre de maladies, telles que les troubles du sommeil, le stress, l'anxiété, la dépression, les problèmes de digestion, les affections intestinales, les infections ou inflammations cutanées (y compris l'eczéma), la cicatrisation des plaies, les coliques infantiles, les douleurs de dentition et l'érythème fessier.
Il existe plusieurs variétés d'herbes de camomille. Parmi les variétés de camomille aux propriétés médicinales, on trouve la camomille allemande (Matricaria Recutita) et la camomille romaine (Chamaemelum Nobile). Les deux variétés sont connues pour avoir les mêmes propriétés médicinales, mais la camomille allemande a un goût moins amer, tandis que la camomille romaine est connue pour son parfum doux et unique, surtout lorsqu'elle est chauffée par le soleil. Un composant spécial de l'huile bleue, appelé azulène, est responsable de son arôme doux et distinctif. Parmi les autres compositions actives, citons le bisabol, les flavonoïdes, l'apiginine, la lutéoline, le chamazulène, la matricine et les flavonoïdes. Mais indépendamment de la variété ou du type, la principale caractéristique de la camomille est ses propriétés ou effets sédatifs.
Propriétés sédatives
Bien qu'il existe un certain nombre de relaxants musculaires et de somnifères en vente libre, certaines personnes préfèrent encore les effets apaisants et relaxants qu'apporte un traitement à la camomille.
Aux États-Unis, la camomille est communément connue comme ingrédient dans les préparations de tisanes généralement annoncées pour ses légers effets sédatifs. Les propriétés sédatives de la camomille sont utilisées dans les troubles du sommeil et comme relaxant musculaire dans le traitement de maladies telles que les douleurs menstruelles, les névralgies, les maux de dents et les céphalées de tension. La prise de thé à la camomille avant d'aller au lit est depuis longtemps utilisée pour induire le sommeil chez les enfants comme chez les adultes et favorise un sommeil très profond, détendu et reposant. En plus d'aider au traitement de l'insomnie, l'essence de camomille est connue pour soulager le stress, la tension, l'anxiété et la dépression, entre autres.
Outre ses propriétés sédatives, la camomille a des propriétés anti-inflammatoires qui sont utiles pour réduire l'inflammation causée par la goutte et l'arthrite lorsqu'elle est prise par voie interne. En outre, elle peut également être utilisée en application externe, par exemple en ajoutant de l'essence de camomille dans votre bain pour soulager les problèmes d'hémorroïdes, comme produit de lavage à la camomille pour les yeux enflammés ou comme agent anti-inflammatoire pour les gencives enflammées, les affections cutanées et les maux de gorge.
Le troisième effet de la camomille réside dans ses propriétés carminatives qui exercent une action calmante sur l'estomac et soulagent les problèmes digestifs, en réduisant les cas de brûlures d'estomac, en diminuant les conditions d'hyperacidité et en inhibant la formation d'ulcères.
En plus d'être utilisée comme remède contre l'hystérie et d'autres troubles nerveux, la camomille est connue pour d'autres bienfaits, comme la revitalisation d'une plante flétrie dans un vase ou lorsqu'elle est plantée dans un jardin, elle peut guérir les plantes malades et prévenir les maladies chez d'autres plantes ; c'est pourquoi on l'appelle à juste titre "médecin des plantes".
Toutefois, bien que la camomille ait la réputation d'être une plante médicinale douce et qu'elle soit largement utilisée, notamment en Europe, il n'existe pas suffisamment de recherches fiables sur l'homme et de nombreux rapports font état de réactions allergiques chez les personnes après avoir mangé ou être entrées en contact avec des préparations à base de camomille. Il est préférable de continuer à consulter un médecin afin d'éviter une éventuelle interaction médicamenteuse qui pourrait mettre la vie en danger.