Actuellement, avec les progrès de la technologie, la pergola se décline dans une large variété de modèles, de coloris, de types et de formes. À part sa fonction décorative qui apporte de l’esthétique et du charme à l’espace extérieur qu’à votre maison, en vous constituant une solution adaptée pour joindre l’agréable à l’utile.
Qu’est-ce que la pergola ?
Une pergola est une maisonnette d’extérieur. Elle sert de support aux plantes dont les tiges s’accrochent aux colonnes de l’abri. Sa première fonction est alors principalement décorative. Elle est couverte par un toit soutenu par quatre poteaux si elle se trouve au milieu du jardin. L’installation des plantes ornementales rafraîchit davantage l’atmosphère. La pergola offre de l’espace supplémentaire extérieur. Vous pouvez vous y reposer pour bien profiter de votre jardin sans que vous ne subissiez les insolations. L’installation des plantes ornementales rafraîchit davantage l’atmosphère. Près de la piscine, dans le jardin ou sur la terrasse, la pergola peut remplacer un parasol, qui est le plus souvent encombrant et difficile à manier. Sa toiture peut être composée de toile ou de lames rétractables, fixes ou orientables. Aujourd’hui, on associe les pergolas avec une fixation aux barnums, aux tonnelles ou à des tentes de réception pour mettre en valeur la terrasse ou le jardin. Afin de renforcer la structure, des nouveaux matériaux tels que l’aluminium sont utilisés. Avant tout, la pergola est une construction devenue un espace qui ombrage votre terrasse. Ainsi, visitez le site si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la pergola en aluminium.
Quels sont les avantages d’une pergola en aluminium ?
En choisissant une pergola en aluminium, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. D’abord, l’aluminium fait partie des matériaux qui présentent plus de résistance. Il est inaltérable et pourrait supporter d’autant plus la pluie et le soleil que toute variation climatique, haute température, froid hivernal. L'une de ses caractéristiques est qu’il est insensible à l’humidité et ne rouille pas, en raison de sa surface recouverte de polycarbonate. Ce matériau est alors idéal pour les pergolas extérieures, qui seront soumises aux intempéries. De plus, la pergola en alu est très élégante. Son style offre de l’esthétisme intemporel. Son design moderne et épuré s’adapte avec les différentes façades, que votre habitation soit moderne ou traditionnelle. Ce matériau est disponible en plusieurs teintes et de diverses finitions. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver le style dont vous aurez besoin pour embellir votre jardin. L’aluminium ne demande pas beaucoup d’entretien. Avec un coup d’éponge et de l’eau, son nettoyage se fait rapidement. Et ceci est à faire deux fois chaque année. La pergola en aluminium est une protection parfaite contre le soleil. En effet, recouvert par le polycarbonate, l’aluminium vous permet de jouir d’un bon isolant thermique. Enfin, ce métal est très léger. Il est facile à ranger, à déplacer lorsque vous souhaitez la monter ou la démonter.
Comment choisir sa pergola en aluminium ?
On utilise de plus en plus l’aluminium dans des divers projets d’aménagements extérieurs. En choisissant votre pergola en alu, vous investissez dans un matériau fiable et robuste qui ne s’altère pas avec le temps. Pour choisir le modèle qui s’adapte à vos besoins, vous devrez tenir compte de la taille et de la configuration de votre jardin ou votre terrasse. En hauteur, prévoyez environ trois mètres pour vous protéger suffisamment contre le vent et la pluie. Sa longueur est comprise entre deux à deux mètres cinquante. Sa largeur moyenne est à peu près de trois mètres afin d’assurer une meilleure stabilité. La pergola en aluminium, associée à des types différents de toiture, a chacune leur spécificité. L’essentiel est de choisir la solution qui conviendra à votre budget et à vos attentes. Trouvez une option qui vous permet de garder la luminosité intérieure de votre habitat. Les plaques en polycarbonate sont les plus abordables et les plus répandues. Elles sont très résistantes et laissent passer la lumière tout en filtrant convenablement les UV. Elles se déclinent en de nombreuses épaisseurs et teintes pour s’adapter aux changements climatiques de la région où vous vous trouvez.