Pour de nombreux propriétaires, l’abri de piscine est une solution idéale pour garder les déchets et la saleté hors de l'eau. En plus, un tel équipement peut vous aider à diminuer l'utilisation des produits chimiques et à accroître l'intimité autour de votre zone de baignade, tout en vous permettant de profiter de la piscine en toute saison. Sans oublier que ces structures sont une excellente solution pour ajouter une valeur à votre propriété.
Un abri de piscine : qu’est-ce que c'est ?
Un abri de piscine est une structure de protection dont le rôle principal est de protéger l'eau des différents déchets et impuretés. De ce fait, vous passez moins de temps pour le nettoyage et à vous soucier du bassin et vous aurez plus de temps pour en profiter. Le couvercle empêche également les insectes et les débris de boucher le système de filtration. Aussi, n'oubliez pas que sous l'abri vous pourrez vous baigner en privé à tout moment de la journée sans être dérangé par personne. De plus, les murs de la structure bloquent les bruits extérieurs gênants. Certainement, son principal avantage est la sécurité de vos enfants. Tout comme la protection des bassins de jardin est un enjeu crucial, les solutions de protection des piscines méritent également une attention particulière. C'est là qu'intervient l'abri, et c'est assurément la structure de protection la plus efficace. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur abrisud.com.
Les différents types d'abris de piscine
L’abri de piscine peut être construit pour les piscines enterrées et hors-sol. Il existe plusieurs types d'abris qui peuvent être mobiles. C’est un abri qui se compose de panneaux individuels empilés les uns sur les autres. Les panneaux peuvent être retirés. Ensuite, on peut opter pour un abri pliable qui est monté sur des rails et peut être facilement plié. C'est la solution la plus chère. En outre, un abri télescopique est un abri dont les panneaux peuvent s'emboîter les uns dans les autres lorsqu'ils sont ouverts. Dans le cas d'un abri coulissant ou semi-coulissant, les deux panneaux coopèrent l'un avec l'autre à l'ouverture. Cela fournit un abri presque permanent. Enfin, si vous choisissez l’abri fixe, vous aurez une seule porte qui vous permet d'entrer dans l’abri. C'est un équivalent d'un auvent. Certaines clôtures sont également conçues pour couvrir uniquement la piscine elle-même, à seulement 10 ou 20 centimètres au-dessus de la surface. Ils sont construits sur des rambardes et la baignade n'est pas autorisée lorsque l’abri est fermé. D'autres abris peuvent être semi-permanents, c'est-à-dire entièrement ou partiellement escamotables, avec de nombreuses formes différentes (rectangulaire, dôme, ovale et polygonale). La forme que vous choisissez affectera l'espace disponible pour votre abri de piscine. Le dôme peut être incliné ou complètement circulaire. Le dessus d'une enceinte rectangulaire peut être arrondi ou complètement droit. Enfin, il existe des abris permanents qui peuvent même être adossés à la maison, rappelant un auvent extérieur.
Abri de piscine : quels avantages ?
L'installation de l’abri de piscine présente plusieurs avantages. Un abri pour piscine vous permet de prolonger votre saison de baignade parce qu’il maintient une température intérieure confortable même s'il fait trop froid pour nager à l'extérieur. Il retient la chaleur les nuits froides. Selon votre climat local, une clôture peut même vous permettre de tirer profit de la piscine toute l'année. L’abri de piscine protège également contre l'ombre et la lumière du soleil, ainsi que contre des insectes, des feuilles et des débris extérieurs, ce qui facilite l'entretien de votre piscine. En plus, la clôture offre une sécurité accrue. Les abris peuvent être fermés pour empêcher les enfants et les animaux domestiques de se promener autour de la piscine sans surveillance.
Comment choisir un abri de piscine ?
En plus du système d’ouverture et des matériaux, il y a d'autres facteurs à considérer pour comprendre quel abri de piscine choisir. Puisque l'achat d'un abri piscine est un investissement important, le choix de celui-ci doit être soigneusement étudié. L’abri de piscine doit être pratique et facile à manipuler et ne pas être une gêne pour votre baignade. Ce sont vos priorités, besoins, vos objectifs et la façon de laquelle vous souhaitez profiter de la piscine, qui détermineront votre choix d'abri de piscine. Optez pour celui qui vous semble le plus pratique, efficace et esthétique (selon votre région, votre terrain, etc.). Les abris de piscine peuvent être achetés en kit ou personnalisés. Obtenir un kit d’un abri de piscine nécessite d'avoir la piscine de taille standard. Vous pouvez assembler vous-même l’abri de piscine en utilisant les matériaux et les instructions fournis. L’abri de piscine en kit est moins personnalisable, même si le fabricant peut proposer un large choix de couleurs ou de matières. C'est une solution rapide et économique, mais il faudra être un bricoleur expérimenté pour monter son abri et éventuellement se faire aider. Par ailleurs, faire appel à un spécialiste est la solution la plus sûre. Vous pouvez aussi comparer les prix de l’abri de piscine, demander un devis et rencontrer un professionnel qui saura vous conseiller.